CoilGun's Forum

Un CoilGun, ou un Canon Gauss, ça vous dit venez donc voir comment ça marche

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Bessoin d'aide pour mon coilgun

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Crevette15
Admin
Crevette15

Bessoin d'aide pour mon coilgun Empty
MessageSujet: Bessoin d'aide pour mon coilgun   Bessoin d'aide pour mon coilgun Icon_minitimeLun 15 Déc - 22:02

Bonjour tout le monde!!!
Je fais me faire un coilgun home made avec le schéma de chyneuze sur le brigole forum ( http://brigole.1fr1.net/electronique-hig-tech-taser-coilgun-f22/coilgun-howto-plus-de-puissance-t244.htm ).
Voila le schéma:

Bessoin d'aide pour mon coilgun Coilgu10

Première question: Les diodes du circuit serve telle à indique la fin de charge du coilgun???
Pour les condensateurs j'ai trouvé deux condensateurs de 250 volts et de 680 uF. Par contre pour le transfo de filtrage je ne sais pas où le trouver. Sur mon alim je ne sais pas exactement où ils se situent ( enfin mon père a une idée de où il se trouve, je posterai les photos du possible transfo de filtrage ).
Si ce n'est pas un transfo de filtrage, dans quel appareil je peux trouver un transfo de filtrage??

Mon essentiel question est là: Comment faire une bobine de coilgun, avec quel fil ( est ce que je peux utiliser du fil de cuivre ou du fil qui se trouve à l'intérieur des moteurs électriques... )? Quelqu'un pourrait t-il me passer un schéma ou un lien qui explique comment et avec quoi faire une bobine de coilgun!!!

Dernière question: Sachant que je vais utiliser une pile 9 volts pour l'alimentation du coilgun et je ne sais pas encore la valeur transistor NPN, comment calculer la valeur de la résistance( quand j'aurais la valeur du transistor)???

Merci d'avance!!! ( je commencerai mon coilgun à partir de la fin de semaine, quand mon frère sera la pour m'aider Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
vinki

vinki

MessageSujet: Re: Bessoin d'aide pour mon coilgun   Bessoin d'aide pour mon coilgun Icon_minitimeLun 15 Déc - 22:42

salut , n'étant pas fort en électronqieu je peux juste répondre a la question de la bobine :
il faut utiliser du fil émallé Wink
Crevette15
Admin
Crevette15

MessageSujet: Re: Bessoin d'aide pour mon coilgun   Bessoin d'aide pour mon coilgun Icon_minitimeLun 15 Déc - 22:45

Où puis je trouver du fil émaillé ( en récupérant ) ???
vinki

vinki

MessageSujet: Re: Bessoin d'aide pour mon coilgun   Bessoin d'aide pour mon coilgun Icon_minitimeLun 15 Déc - 22:53

aucune idée , le mieux reste selon moi d'en acheté
Crevette15
Admin
Crevette15

MessageSujet: Re: Bessoin d'aide pour mon coilgun   Bessoin d'aide pour mon coilgun Icon_minitimeLun 15 Déc - 23:02

Et sa marche pas avec du fil de cuivre ou du fil de bobine de transfo ???
metagon

metagon

MessageSujet: Re: Bessoin d'aide pour mon coilgun   Bessoin d'aide pour mon coilgun Icon_minitimeMar 16 Déc - 15:30

Si j'ai bien compris ton schéma c'est juste le hargeur de condo pas le coilgun
CokeAddict

CokeAddict

MessageSujet: Re: Bessoin d'aide pour mon coilgun   Bessoin d'aide pour mon coilgun Icon_minitimeMar 16 Déc - 19:01

As-tu essayé un coilgun basic, dont le mode d'emploi de G-Man est disponible ici, je pense que c'est un pas nécessaire avant de passer à l'échelle supérieure ...

L'intéret du fil émaillé, c'est qu'il est entouré d'une gaine isolante et amagnétique, ce qui permet d minimiser les risques de court-circuits dans la bobine elle-même, ce qui empêcherait la création d'un champ magnétique stable.

Ce type d'équipement se trouve facilement dans les magasins de bricolage, et ca ne coûte pas la peau des fesses ...
Voir le profil de l'utilisateur http://pooka-world.webnode.com
Crevette15
Admin
Crevette15

MessageSujet: Re: Bessoin d'aide pour mon coilgun   Bessoin d'aide pour mon coilgun Icon_minitimeMar 16 Déc - 19:17

Non je n'ai pas essayé un coilgun avec un apj car je n'est pas de vieux apj( j'en est bien demandé au photographe, mais ce n'est pas eux qui traite les apj, c'est un centre de traitement qui est très loin de chez moi).Et y-a t il du fil émaillé dans les bobines de transfo???
En réponse à métagon : Dans le schéma que j'ai posté, il y tout ( les système pour charger les condos et la bobine du coilgun en L1)

EDIT: Pour la bobine, c'est bon je viens de trouver ce qu'il me faut(une bobine de fil émaillé de 0.7cm)!!! Maintenant il reste la partie électronique a résoudre.

Dernière édition par crevette15 le Mar 16 Déc - 22:34, édité 1 fois
Talus
Admin
Talus

MessageSujet: Re: Bessoin d'aide pour mon coilgun   Bessoin d'aide pour mon coilgun Icon_minitimeMar 16 Déc - 20:20

ce putin de serveur de filtrage du bahut me casse les couilles je peut pas me conecter en semain, la j'ai tricher je passe par un proxy ^^ astuce de pirate ^^

pour ce qui est du fil emaillée il y en a dans les moteur electrique et les transphormateur

pour le transpho de filtrage tu en trouve un dans les alim de PC, il comporte que 4 broche
et si tu meseur la resistance entre deux de c'est borne (une fois demontée) avec un multimetre en Ohmetre, la resistance sera la meme que celle des deux autre borne.

pour la didode c'ets pour evitée les retour des surtension causée par la bobine qui peuvent etre de l'ordre du millier de volt, afin de proteger le transistor ca serai con de le changer a chaque fois que tu charge un condo
Voir le profil de l'utilisateur http://coilgun.forumactif.org
Crevette15
Admin
Crevette15

MessageSujet: Re: Bessoin d'aide pour mon coilgun   Bessoin d'aide pour mon coilgun Icon_minitimeMar 16 Déc - 20:25

Merci pour tes précieuses informations Talus!
Crevette15
Admin
Crevette15

MessageSujet: Re: Bessoin d'aide pour mon coilgun   Bessoin d'aide pour mon coilgun Icon_minitimeMer 17 Déc - 19:24

Désolé du double post, mais j'ai pu prendre en photo ce qui est peut-être un transfo de filtrage ( je l'ai encadré sur la photo ). Alors est ce que c'est le transfo de filtrage??? Désolé de la qualité de la photo mais je l'ai pris avec ma cam.
Bessoin d'aide pour mon coilgun Img-172351y8aqy
Talus
Admin
Talus

MessageSujet: Re: Bessoin d'aide pour mon coilgun   Bessoin d'aide pour mon coilgun Icon_minitimeMer 17 Déc - 20:03

ouai ca doit etre ca ^^
Crevette15
Admin
Crevette15

MessageSujet: Re: Bessoin d'aide pour mon coilgun   Bessoin d'aide pour mon coilgun Icon_minitimeMer 17 Déc - 20:11

Merci pour ta réponse. Je commence la fabrication de mon coilgun ce week end mais comment calculer la valeur de la résistance sachant que je vais utiliser une pile 9 volts et pour le transistor je ne sais pas encore.
G-man

G-man

MessageSujet: Re: Bessoin d'aide pour mon coilgun   Bessoin d'aide pour mon coilgun Icon_minitimeMer 17 Déc - 21:15

Hum il a une tete bizarre m'enfin bon...
Un transfo de filtrage c'est un transfo qui a un rapport 1:1, y'en a systématiquement un a l'endroit ou y'a la prise d'alim, sur un petit circuit a part qui permet de passer de l'alternatif au continu.
Crevette15
Admin
Crevette15

MessageSujet: Re: Bessoin d'aide pour mon coilgun   Bessoin d'aide pour mon coilgun Icon_minitimeMer 17 Déc - 21:50

C'est le transfo à quatre pattes le plus près de la prise d'alim. Avant ce transfo, il y a 2 self qui ont 2 pattes.
Est ce que mon coilgun aura un peu de puissance avec 2 condos de 250 volts et de 680uf ou faut il que j'en rajoute???
CokeAddict

CokeAddict

MessageSujet: Re: Bessoin d'aide pour mon coilgun   Bessoin d'aide pour mon coilgun Icon_minitimeMer 17 Déc - 23:31

Bah 250 V je trouve ça un peu faiblard ... mais ca devrait passer, quant à la capacité, pour commencer ça convient tout à fait ...

Bonne chance pour la réalisation ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://pooka-world.webnode.com
Crevette15
Admin
Crevette15

MessageSujet: Re: Bessoin d'aide pour mon coilgun   Bessoin d'aide pour mon coilgun Icon_minitimeJeu 18 Déc - 21:38

Merci, je commence la réalisation samedi!
Talus
Admin
Talus

MessageSujet: Re: Bessoin d'aide pour mon coilgun   Bessoin d'aide pour mon coilgun Icon_minitimeVen 19 Déc - 22:38

G-man a écrit:
Hum il a une tete bizarre m'enfin bon...
Un transfo de filtrage c'est un transfo qui a un rapport 1:1, y'en a systématiquement un a l'endroit ou y'a la prise d'alim, sur un petit circuit a part qui permet de passer de l'alternatif au continu.

ça permet pas de passer de l'alternatif au continu juste de supprimer les fréquence parasite qui circule sur le réseau EDF
(supprimer les fréquence de système au courant porteur)
Crevette15
Admin
Crevette15

MessageSujet: Re: Bessoin d'aide pour mon coilgun   Bessoin d'aide pour mon coilgun Icon_minitimeVen 19 Déc - 23:01

Dès demin dès nouvelle de mon projet, mais mon frère ma conseillé de ne pas le faire sur un circuit imprimé...
Talus
Admin
Talus

MessageSujet: Re: Bessoin d'aide pour mon coilgun   Bessoin d'aide pour mon coilgun Icon_minitimeVen 19 Déc - 23:03

pour les teste ouai vos mieu

sinon si tu te gourre tu te ferra chier a tout refaire
Crevette15
Admin
Crevette15

MessageSujet: Re: Bessoin d'aide pour mon coilgun   Bessoin d'aide pour mon coilgun Icon_minitimeSam 20 Déc - 19:14

Pour l'instant mon chargeur sera celui d'un Apj, car je me suis aperçu que sur le schéma il n'y avait rien pour arrêter la charger quand les condos sont chargés.
Talus
Admin
Talus

MessageSujet: Re: Bessoin d'aide pour mon coilgun   Bessoin d'aide pour mon coilgun Icon_minitimeSam 20 Déc - 19:16

j'ai vu aussi je vais faire un schéma et une simulation pour realiser cette fonction

je posterai
Crevette15
Admin
Crevette15

MessageSujet: Re: Bessoin d'aide pour mon coilgun   Bessoin d'aide pour mon coilgun Icon_minitimeSam 20 Déc - 19:18

Merci!
Et aussi avec un logiciel de simulation, je me suis aperçu qu'il fallait une tension sinusoïdale.
Voila je viens de finir mon coilgun avec un système d'apj, je vous le présente demain!!!
metagon

metagon

MessageSujet: Re: Bessoin d'aide pour mon coilgun   Bessoin d'aide pour mon coilgun Icon_minitimeDim 21 Déc - 0:31

Alors niveau perf sa donne qoi ?
Crevette15
Admin
Crevette15

MessageSujet: Re: Bessoin d'aide pour mon coilgun   Bessoin d'aide pour mon coilgun Icon_minitimeDim 21 Déc - 11:01

Hier j'ai fait un tir et ma bobine n'était pas accroché au sol et quand j'ai tiré elle a bien bougé. Quand au projectile, je ne l'ais pas retrouvé !!!!
Mais je faisais le contact de la bobine au fil qui reliait les condensateurs avec une pince. Résultat: Une grosse étincelle donc une perte d'énergie. Est ce qu'avec un interrupteur cela marcherait ou l' interrupteur va être mort au bout de deux tirs???
J'avais pensé à un transistor NPN pour les hautes tension. Je relie une borne du transistor à la bobine et l'autre au fil qui relie les condensateurs et j'envoie un courant dans la troisième patte du transistor et çà fait une sorte d'interrupteur.
Quelqu'un a t-il des idées???
Sad Sad Sad Sniff mon circuit de charge à lâché pour une raison encore inconnue...
EDIT: Enfin une bonne nouvelle, Mercredi je vais en ville, j'irai donc demandé des apj!
Et demain je fouille les entrailles de ma maison pour essayer de trouver un ancien appareil à flash!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bessoin d'aide pour mon coilgun   Bessoin d'aide pour mon coilgun Icon_minitime

Bessoin d'aide pour mon coilgun
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant