CoilGun's Forum

Un CoilGun, ou un Canon Gauss, ça vous dit venez donc voir comment ça marche

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

[TUTO] Conception d'un coilgun standard

AuteurMessage
G-man

G-man

[TUTO] Conception d'un coilgun standard Empty
MessageSujet: [TUTO] Conception d'un coilgun standard   [TUTO] Conception d'un coilgun standard Icon_minitimeDim 14 Déc - 14:17

Nous allons apprendre a faire un coilgun. C'est une entreprise plutot simple, mais quelques precautions s'imposent.Tout d'abord sachez que nous travaillons sur des condensateurs, qui, bien que loin d'etre mortels peuvent faire tres mal. En moyenne ils font dans les 300v, un contact provoque parfois des paralysies temporaires. Une regle importante a observer: ne jamais toucher au condo avec les deux mains. Si jamais la main droite et la main gauche touchent chacune une borne, ca traverse tout le corps, en passant par le coeur, et la c'est dangereux.

Autre mise en garde, le coilgun que nous allons fabriquer ne sera pas forcement puissant. C'est avant tout pour l'interet scientifique que nous nous y interesserons. N'esperez donc pas degommer des boites de conserves et transpercer des planches.Sur ce, commencons !

Tout d'abord la liste de materiel:

-Un appareil photo jetable (recuperable gratuitement chez les services photographiques).Ici il n'y a pas de preference a avoir, ils font tous l'affaire. Néanmoins certains ont plus de punch au niveau de la charge, donc preferez un modele "de marque" a un modele carrefour.

-Un condensateur. Les condos fournis avec les circuits n'etant pas suffisants, il va falloir en trouver des balezes. Un seul peut suffire, mais il est possible d'en prendre plusieurs en parallele. Néanmoins il faut respecter ces regles: les condos mis en parallele doivent toujours etre de capacité et voltage identiques; le voltage maximal ne doit pas exceder les 750v.

-Un tube de plastique fin. Une paille pourra faire l'affaire.

-Du fil: il faut soit du fil telephonique, soit du fil émaillé. Il est imperatif que le fil soit isolé de l'exerieur, mais cet isolement ne doit pas etre trop épais. Choisissez un fil tres fin. Une grande longueur sera necessaire.

-Et encore du fil, ce coup il faut un fil épais et bien isolé. Prennez du fil pour 220v a brins.

-Du materiel de soudure (fer a souder, etain)

-Une boite. Ca ne sera pas du luxe, etant donné la forte quantité de courant dans ce montage.

-Deux interrupteurs: Un quelconque, et un tres costaud, prevu pour la haute tension.

-Du chatterton

Maintenant la conception.

[TUTO] Conception d'un coilgun standard 111
Voici le circuit flash tel qu'il se présentera une fois deboité de l'appareil (les modeles different mais sont assez semblables).Si vous voulez rendre son utilisation plus commode, soudez l'interrupteur quelconque entre les deux contacts de charge, qui se trouvent a l'endroit ou on appuie a l'origine, pour charger le flash.
[TUTO] Conception d'un coilgun standard 211
Le condensateur d'origine etant faiblard, il faut le déssouder, afin de le remplacer par un plus gros (voir en dessous). Attention aux polarités ! La bande blanche sur le condensateur indique son pole négatif
[TUTO] Conception d'un coilgun standard 31110
Ici nous allons mettre en place le gros condensateur et l'interrupteur costaud. Vous pouvez le placer sur le fil + ou le fil - , c'est égal

Arrive maintenant le passage pénible: la fabrication de la bobine.
Voici donc le matériel en question.
[TUTO] Conception d'un coilgun standard 411
Le chatterton servira a maintenir solidement le bobinage en place.
Ce bobinage doit etre sur environ 3cm, et constitué d'environ 6-8 couches.
[TUTO] Conception d'un coilgun standard 510
Pensez a laisser depasser de quelques centimetres le tube hors de la bobine, cela s'averera utile pour mettre en place le projectile.
Enroulez de chatterton pour que cela tienne bien.

Maintenant il faut l'inclure dans le circuit. "Dénudez" bien le fil émaillé avec du papier de verre avant de le souder.

[TUTO] Conception d'un coilgun standard 61011

Voici donc le circuit final, pret a l'emploi.

Ca y'est c'est fini ! L'utilisation est simple. Laissez ouvert l'interrupteur de tir et fermez celui de charge. Le condo va charger (treeeees) doucement selon sa capacité. La lumiere ne s'allumera peut etre pas, donc attendez encore 30 sec apres que le sifflement soit devenu inaudible. Une fois chargé, ouvrez l'interrupteur de charge, placez un projectile metalique (attention a ce qu'il reagissent au magnetisme, donc pas de cuivre) un petit peu avant la bobine, vers son ouverture. La bonne position s'aquiert apres une dizaine de tirs.Puis fermez l'interrupteur de tir, et la ca devrait décoller.

Pour ceux qui en demandent plus, Chyneuze, mon grand guru de l'electronique a moi, a fait un tuto permettant de réaliser des coilguns biens plus puissants que ca.
Je vous invite a aller voir ! http://brigole.1fr1.net/vos-coilguns-et-tasers-f8/coilgun-howto-plus-de-puissance-t244.htm

Pour finir, des videos de mon premier projet:

Et maintenant sa version améliorée:

Revenir en haut Aller en bas
vinki

vinki

MessageSujet: Re: [TUTO] Conception d'un coilgun standard   [TUTO] Conception d'un coilgun standard Icon_minitimeDim 14 Déc - 14:20

heu les deux dernière partie ont un beug , faudrer que t'édite
sinon merci de l'avoir mis ici Wink
faudrer que chyenuze mette le sien , sa fait un moment qu'on l'as pas vu
G-man

G-man

MessageSujet: Re: [TUTO] Conception d'un coilgun standard   [TUTO] Conception d'un coilgun standard Icon_minitimeDim 14 Déc - 14:22

Bah, de rien hein !
C'est quoi comme probleme ? Je vois rien de spécial moi scratch

Chyneuze est assez occupé en ce moment je crois, il a pas trop le temps.
Talus
Admin
Talus

MessageSujet: Re: [TUTO] Conception d'un coilgun standard   [TUTO] Conception d'un coilgun standard Icon_minitimeDim 14 Déc - 14:24

G-man tu a oublier d'activer le HTML dans ton profil c'est pour ça que ça merde
att je modifie pas la peine que tu aille le faire
Voir le profil de l'utilisateur https://coilgun.forumactif.org
vinki

vinki

MessageSujet: Re: [TUTO] Conception d'un coilgun standard   [TUTO] Conception d'un coilgun standard Icon_minitimeDim 14 Déc - 14:24

ben moi je vois un gros code , et aucune vidéo ne s'affiche

edit : grillé
Talus
Admin
Talus

MessageSujet: Re: [TUTO] Conception d'un coilgun standard   [TUTO] Conception d'un coilgun standard Icon_minitimeDim 14 Déc - 14:30

vinky vas dans les préférence de ton profil et fait autoriser le html tu pourra voir les vidéo
vinki

vinki

MessageSujet: Re: [TUTO] Conception d'un coilgun standard   [TUTO] Conception d'un coilgun standard Icon_minitimeDim 14 Déc - 14:32

merci c'est bon sa marche Wink

ps : c'est vinki pas vinky rhooo What a Face
megalex

MessageSujet: Re: [TUTO] Conception d'un coilgun standard   [TUTO] Conception d'un coilgun standard Icon_minitimeDim 14 Déc - 14:40

ah pardon moi aussi jme suis trompé avant ^^'

bon bah très bon tuto Very Happy et tes coilguns ont l'air très bien,pas très puissants mais quand même, j'adore Very Happy

sauf que tu devrait mettre tout sa dans un boitier et avec une jolie gachette Wink
G-man

G-man

MessageSujet: Re: [TUTO] Conception d'un coilgun standard   [TUTO] Conception d'un coilgun standard Icon_minitimeDim 14 Déc - 15:08

Bah, c'etait juste pour voir comment ca marche, j'avais pas envie de me fatiguer a faire des finitions pour un truc qui tire a 2m maximum !
Pour le html, c'est a vous de l'activer, moi c'est déja fait.
Talus
Admin
Talus

MessageSujet: Re: [TUTO] Conception d'un coilgun standard   [TUTO] Conception d'un coilgun standard Icon_minitimeDim 14 Déc - 19:33

G-man tu pourrai nous donner les caractéristique de ton Coilgun : les condos que tu a utilisée le nombre de spire et de couche de ta bobine ainsi que le diamètre du fil
histoire de comparaison
G-man

G-man

MessageSujet: Re: [TUTO] Conception d'un coilgun standard   [TUTO] Conception d'un coilgun standard Icon_minitimeDim 14 Déc - 19:58

Ca fait un sacré moment que je l'ai concu oO
Je me rappelle plus trop...

Les condos y'en avait pour 300v et a peu pres 4500µF je crois. La bobine..... C'etait du fil émaillé moyennement epais, enroulé sur 2cm, et peut etre 5-6 couches.
Talus
Admin
Talus

MessageSujet: Re: [TUTO] Conception d'un coilgun standard   [TUTO] Conception d'un coilgun standard Icon_minitimeDim 14 Déc - 20:02

ok

je viens de trouver comment utiliser les condo de faible capacités mais de forte tension

tu les met en série avec les banc de condo // ce qui fait que ça augmente la tension mais ça diminue pas trop la capacité (enfin je crois ^^)
j'en ai dans le ciboulo ^^ je vais pouvoir utiliser mon condo de merde ^^ (1000V 0.47µF récupéré dans une vielle Télé ^^)
G-man

G-man

MessageSujet: Re: [TUTO] Conception d'un coilgun standard   [TUTO] Conception d'un coilgun standard Icon_minitimeDim 14 Déc - 20:38

Et c'est la que la magie des condos arrive... Tu peux pas mettre des condos en série comme ca :p

Ce serait trop beau... Faut utiliser des transistors, a raison de 1 par condo et ca je sais pas comment o nfait
Talus
Admin
Talus

MessageSujet: Re: [TUTO] Conception d'un coilgun standard   [TUTO] Conception d'un coilgun standard Icon_minitimeDim 14 Déc - 20:41

si si on peu mettre des condos en série comme ça
parole d'un type qui a eu son BEP d'électronique et qui est maintenant en Terminale STI Électronique

les condos c'est comme des résistance pour les association mis a part que tu inverse les calcule d'équivalence
ce que tu fait avec des résistance en // tu le fait avec des condos en série et vice versa
G-man

G-man

MessageSujet: Re: [TUTO] Conception d'un coilgun standard   [TUTO] Conception d'un coilgun standard Icon_minitimeDim 14 Déc - 21:43

Etrange, parce que moi ca n'a jamais marché. Et la seule photo ou j'avais vu une banque de condos en série, ils etaient tous équipés d'un transistor.
CokeAddict

CokeAddict

MessageSujet: Re: [TUTO] Conception d'un coilgun standard   [TUTO] Conception d'un coilgun standard Icon_minitimeLun 15 Déc - 13:23

Assez intéressant, voire même trop drôle !
ton tuto m'a permis de me faire une petite idée du rendu réel

J'ai plus qu'à me procurer un fer à souder (bah oui jsuis scientifique, pas bricoleur ...)
ou alors jvais monopoliser ceux du lycée, en parallèle avec le projet lifter (t'en penses quoi Talus ?)

En tout cas, merci beaucoup !
Voir le profil de l'utilisateur http://pooka-world.webnode.com
vinki

vinki

MessageSujet: Re: [TUTO] Conception d'un coilgun standard   [TUTO] Conception d'un coilgun standard Icon_minitimeLun 15 Déc - 14:39

ha tu fabriquer un lifter cokeaddict ?
tient nous au courant , c'est un truc qui m'interesse aussi pas mal
CokeAddict

CokeAddict

MessageSujet: Re: [TUTO] Conception d'un coilgun standard   [TUTO] Conception d'un coilgun standard Icon_minitimeLun 15 Déc - 16:34

Bah en fait je suis dans le meme lycée que Talus, et on a divers projets en réalisation, et là on attend qu'on nous fournisse un local. Et comme tu dois le savoir, le lifter a une force portante proportionnelle à la tension du courant, et Talus cherchait des trucs sur la THT et les impulsions électromagnétiques, et il est tombé sur le coilgun. Comme ya pas mal de propriétés physiques communes aux deux, je lui proposais de jumeler les projets ^^
Mais c'est vrai que le lifter m'intéresse assez, avec toutes ses propriétés physiques, l'effet Biefield-Brown et Corona.

[EDIT] : Enfin je pense qu'on est un peu HS là mais si tu veux des infos, ouvre une topic dans [Espace DIY] ça pourrait être intéressant ...
Voir le profil de l'utilisateur http://pooka-world.webnode.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TUTO] Conception d'un coilgun standard   [TUTO] Conception d'un coilgun standard Icon_minitime

[TUTO] Conception d'un coilgun standard
Page 1 sur 1