CoilGun's Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CoilGun's Forum

Un CoilGun, ou un Canon Gauss, ça vous dit venez donc voir comment ça marche
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vinki

vinki


Messages : 31
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 31
Localisation : france , sud , 04

[Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique Empty
MessageSujet: [Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique   [Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique Icon_minitimeLun 15 Déc - 19:29

Dans ce topic nous allons voir le principe du fonctionement des railgun , il n'expliquera pas précisement comment en faire un mais fera en sorte de plus ou moins vous expliquez comment sa fonctionne

voici d'abord l'explication de wikipedia ( que ferez t'on sens ? ) :


Spoiler:

c'était la partie principe/thérie du railgun , pour les autre information de wikipêdia , rendu vous sur ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_%C3%A9lectrique


Voici maintenant mon explication d'après ce que j'ai compris :

un rail parallèle en metaux conducteur est relier a un fort courant ( dans notre cas , des condensateur chargé ) , quand un bout de metaux conducteur ( le projectile ) est posé a la base du rail ( au niveaux ou le rail est relié au fort courant ) , le circuit se ferme se qui créer une forte force magnatique qui se difuse de la base du rail ( la ou on as posé le projectile ) ou bout du rail , le projectile est donc atiré par cette force dans sa progression , ce qui le fait glisser rapidement sur le rail , si la puissance est assez élever , le projectile continu ainsi sa route

ce topic vous as , je l'espère aidez a comprendre le fonctionement du rail gun , pour la construction , il "suffit" de fabriquer un circuit pour charger des condensateur , de relier ces condensateur a un rail parallèle , puis de poser le projectile pour qu'il parte .
biensur si vous faite sa avec vos petit doigt , vous allez vous prendre le jus , il faut donc mettre un BP sur un des fil reliant les condo au rail , de poser le projectile , puis en apuyant sur le BP , sa devrer partir Wink ( étant donné qu'avec l'étincelle , le BP vas s'abimer , il est préférable dans fabriquer un très costaud soit même , le principe est très simple et je suis sur que vous saurez faire )

voila ! donnez moi vos avis , si j'ai pas fait d'erreur Smile
Revenir en haut Aller en bas
metagon

metagon


Messages : 28
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 30
Localisation : montauban

[Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique Empty
MessageSujet: Re: [Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique   [Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique Icon_minitimeLun 15 Déc - 19:56

Oui j'ai compris sa a l'air plus simples que je le pensée.

Je fini mon coilgun est je ferait un railgun
Revenir en haut Aller en bas
CokeAddict

CokeAddict


Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 30
Localisation : France, Nantes (44)

[Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique Empty
MessageSujet: Re: [Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique   [Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique Icon_minitimeMar 16 Déc - 23:25

Euh, moi je ne me fierais pas trop à wikipedia .. J'ai parcouru le sujet, et le fonctionnement théorique reste assez obscur. Mais, dans ton explication, il y a quelaue chose que je ne comprends pas :

voici ton circuit de départ :
| alim+ _________________rail1
| alim - _________________rail2

si tu mets une bille, tu as alors
____
| alim+ _______|bille|__________rail1
| alim - _______|bille|__________rail2

ton circuit est fermé, mais tu obtiens alors un court-circuit, et aucun champ magnétique ... en théorie

Alors si tu pouvais m'expliquer ça m'arrangerais rabbit

CokeAddict
Revenir en haut Aller en bas
http://pooka-world.webnode.com
vinki

vinki


Messages : 31
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 31
Localisation : france , sud , 04

[Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique Empty
MessageSujet: Re: [Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique   [Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique Icon_minitimeMer 17 Déc - 14:26

je ne sais pas vraiment comment sa fonctionne , déja du moment que sa marche Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CokeAddict

CokeAddict


Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 30
Localisation : France, Nantes (44)

[Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique Empty
MessageSujet: Re: [Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique   [Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique Icon_minitimeMer 17 Déc - 23:36

Bah justement, a un hic, jái pas vraiement l'impression que ça marche Razz

Et puis, franchement, quel intérêt à réaliser quelque chose dont on ne comprend pas le fonctionnement ... ?
enfin c'est mon opinion, t'en fais ce que tu veux jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://pooka-world.webnode.com
vinki

vinki


Messages : 31
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 31
Localisation : france , sud , 04

[Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique Empty
MessageSujet: Re: [Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique   [Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique Icon_minitimeMer 17 Déc - 23:40

bah déja le fait de créer le dit truc sa va nous aidé a comprendre
Revenir en haut Aller en bas
CokeAddict

CokeAddict


Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 30
Localisation : France, Nantes (44)

[Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique Empty
MessageSujet: Re: [Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique   [Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique Icon_minitimeMer 17 Déc - 23:57

Totalement d'accord ^^

mais je vais chercher des précisions ^^

je te tiens au courant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pooka-world.webnode.com
CokeAddict

CokeAddict


Messages : 20
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 30
Localisation : France, Nantes (44)

[Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique Empty
MessageSujet: Re: [Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique   [Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique Icon_minitimeJeu 18 Déc - 1:36

j'ai trouvé les réponses !

le passage de l'électricité dans un métal produit un champ magnétique induit, ce que j'avais complêtement oublié ! Alors que c'est avec ca que je fais chauffer mes pâtes ... je fais tout de suit un topic.

CokeAddict
Revenir en haut Aller en bas
http://pooka-world.webnode.com
zitoun83




Messages : 5
Date d'inscription : 24/01/2012

[Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique Empty
MessageSujet: Railgun    [Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique Icon_minitimeMar 24 Jan - 18:49

Salut tout le monde, je suis nouveau, et, si je me suis enregistré, c'est surtout parce que j'effectue mon TPE sur le principe de propulsion électromagnetique.En gros, le railgun et le coilgun, ca me connait !! Wink

Déja, ca marche, mais il faut une éxigence absolue dans la fabrication du rail, et il faut 330
volts obligés !! ATTENTION, CA FAIT TREEEES MAL !!! No

En gros, le railgun marche avec la force de lorentz, et le coilgun avec la force de laplace.

La force de lorentz permet de propulser un objet conducteur(metal) chargé ( le courant doit passer par cet objet), le tout dans un champ magnétique. Grace au railgun, on obtient un champ magnetique ( un fil rectiligne par lequel passe du courant provoque un champ magnetique.(c'est un phénomene physique) Ici, les rails font office de fil rectiligne. Grace au champ magnetique, et au courant traversant le projectile (il va du rail + au rail - ) , la force de lorentz se crée et propulse le projectile. La navy americaine a reussi a tirer un obus a une puissance de 33 megajoules ( la puissance d'un camion de 33 tonnes s'ecrasant sur un mur a une vitesse de 160 km/h)


La force de laplace est la meme, sauf que le projectile n'est pas en contact avec le courant ( il doit etre ferromagnetique ) => coilgun

Pour en faire un, c'est pas complique du tout, pas besoin de faire la carte soi-meme !!!!! Wink Sleep

SI VOUS VOULEZ FAIRE UN RAILGUN VOUS DEVEZ TOUJOURS ET EN TOUT PREMIER COURT-CIRCUITER LES CONDENSATEURS !! POUR CELA, IL FAUT FAIRE UN CONTACT AVEC UNE PIECE METALLIQUE ENTRE LES DEUX BORNES EN S'ELOIGNANT LE PLUS POSSSIBLE ET EN FERMANT LES YEUX, PARCEQUE UN ARC ELECTRIQUE SE PRODUIT AVEC UNE DETONATION ( s'il n'y a plus rien, c'est qu'ils sont déchargés)

Voila voila pour plus d'infos demandez !!! Wink

zitoun83
Revenir en haut Aller en bas
zitoun83




Messages : 5
Date d'inscription : 24/01/2012

[Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique Empty
MessageSujet: Re: [Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique   [Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique Icon_minitimeMar 24 Jan - 18:55

ah oui aussi,

Lorsque tu envoie le courant ( uniquement lorsque les condos sont charges a bloc), tout se fait en meme temps : le champ electromagnetique et la propulsion. Tu ne t'en rends pas compte, mais le champ magnetique se crée, puis le projectile est traversé par le courant, juste apres la force de lorentz est crée, le projectile est propulsé. C'est pour cela que lon voit une etincelle, car au moment ou le projectile est propulsé, il est encore en contact avec le rail, ce qui crée un court-circuit. Comme la tension est élevée (330 volts !! ATTENTION !!!!), cela crée une étincelle .C'est comme cela que marche la soudure à l'arc : on crée un gros court-circuitage, ce qui crée la fusion des métaux!!! CQFD ! Very Happy

Zitoun 83
Revenir en haut Aller en bas
zitoun83




Messages : 5
Date d'inscription : 24/01/2012

[Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique Empty
MessageSujet: Re: [Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique   [Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique Icon_minitimeMar 24 Jan - 18:56

Si vous voulez en faire un, demandez-moi c'est facile !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
zitoun83




Messages : 5
Date d'inscription : 24/01/2012

[Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique Empty
MessageSujet: Re: [Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique   [Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique Icon_minitimeMar 24 Jan - 18:56

Et gratuit !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
zitoun83




Messages : 5
Date d'inscription : 24/01/2012

[Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique Empty
MessageSujet: Re: [Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique   [Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique Icon_minitimeMar 24 Jan - 18:58

ATTTENTION AUX CONDOS ( CONDENSATEURS ) IL FAUT TOUJOURS LES DECHARGER POUR LES UTILISER, CA FAIT TRES MAL, JE VOUS AURAIS PREVENU, JE DECLINE TOUTE RESPONSABILITE !!!


TOUJOURS TOUJOURS LES DECHARGER AVANT UTILISATION !!!!
je vous ai indique comment le faire un ou deux messages plus haut !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique Empty
MessageSujet: Re: [Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique   [Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Principe] Fonctionement d'un railgun ou canon électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [THEORIE] Le Railgun, Fonctionnement et Propriétés associées //En construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CoilGun's Forum :: RailGun :: Un peu de théorie-
Sauter vers: